Qu’est-ce que l’aversion à la perte?

12 Mar
L'aversion à la perte.

Qu’est-ce que l’aversion à la perte?

L’aversion à la perte est une tendance à ressentir davantage les pertes que les gains. En gros, les pertes semblent avoir deux fois plus d’importance que les gains.

Entre autres, les gens ayant une aversion à la perte peuvent adopter les comportements suivants  :

  • Protéger les investissements, au détriment de leurs objectifs financiers globaux
  • Investir selon un seuil de tolérance moins élevé que ce qui convient à leur situation
  • Conserver les investissements dans un actif qui n’est plus approprié pour le portefeuille global et qui pourrait bouleverser la répartition stratégique de l’actif

Comment gérer son aversion à la perte?

Rappelez-vous qu’il est préférable d’investir tôt, souvent et à long terme. Malgré les pertes passagères, vous serez en mesure d’amasser un capital qui vous permettra de réaliser vos objectifs.
Un régime d’épargne peut permettre de rester sur la bonne voie sans trop se préoccuper des fluctuations de marché. Les cotisations par prélèvement automatique créent l’habitude de verser des cotisations régulières, ce qui a pour effet de réduire les préoccupations liées aux pertes à court terme potentielles.
L’inaptitude d’un investisseur à effectuer des placements ayant un risque approprié peut compromettre les objectifs financiers à long terme.Cela peut paraître curieux, mais plus quelqu’un évite les risques à court terme, plus il court le risque de passer à côté de ce qui compte le plus, soit réaliser ses objectifs.
Appelez-nous